La Ville de Tambacounda est désormais alimentée en électricité à partir du réseau de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a indiqué ce vendredi 28 octobre 2022, l’expert électricien au projet régional Manantali II, Mamadou Billé Barry.

« La ligne électrique de 294 km est achevée. Elle est mise en service et, à partir d’aujourd’hui, la ville de Tambacounda est alimentée par le réseau de l’OMVS qui est synchronisé avec le réseau OMVG qui arrive de Kaolack », a-t-il expliqué.

Barry s’adressait à la presse au terme d’une visite effectuée sur le site de la ligne haute tension de Manantali ll, en présence d’une délégation du projet et du préfet du département de Tambacounda.

La ligne électrique Kayes (Mali)-Tambacounda (Sénégal) a pour but de relier les centrales électriques de l’OMVS et favoriser les échanges d’énergie entre les pays membres. Elle est financée à hauteur de 60 milliards de francs CFA par la Banque mondiale.

« Cette ligne a plusieurs sources d’alimentation et elle vient au moment où la ligne existante Bakel – Dagana par laquelle transite la Mauritanie et le Sénégal est en phase de saturation. On avait besoin de cette ligne pour évacuer toute cette production », a relevé Mamadou Billé Barry.