L’évolution  de l’Indice mensuel des Prix des Matériaux de Construction au Sénégal a connu une hausse de 0,6% au mois de Janvier selon un rapport de l’ANSD.

Au regard de son interdépendance avec les autres centres d’activités de l’économie du pays, le secteur de la construction est un élément important pour qui veut connaître l’état de santé d’une économie. Au Sénégal, pour le mois de Janvier, l’Indice mensuel des Prix des Matériaux de Construction a augmenté de 0,6% en janvier 2022, comparativement au mois précédent. « Cette évolution résulte principalement de celle des prix des matériaux pour les travaux d’électricité, ainsi que ceux de plomberie et sanitaire. De même, le renchérissement des matériaux de base et de menuiserie a contribué a contribué à cette hausse des prix. En variation annuelle, ils ont progressé de 8,6% », lit-on sur le rapport de L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) explique que cet indice base 100 en T2-2015, mesure l’évolution des prix des matériaux entrant dans la construction des logements à usage d’habitation. Les indices sont de type Laspeyres et les pondérations sont issues des devis quantitatifs et estimatifs sur les quatre types de logement les plus représentatifs le secteur immobilier. Le champ couvert par l’indice est la grande agglomération de Dakar découpée en zone de collecte. Le panier considéré comprend 96 variétés suivies dans 176 points d’observations. Plus de 760 relevés de prix sont effectués chaque mois.

Le secteur des matériaux de construction occupe une place de choix le bâtiment et les travaux d’infrastructure. Il accompagne le développement des secteurs stratégique comme les ports, aéroports, routes et autoroutes.