Trois morts en moins d’une semaine, tel est le bilan des accidents d’effondrement de bâtiments constaté a Dakar ces derniers jours. Après Keur Mbaye Fall (un mort) et la Médina (deux morts), la dalle d’une maison s’est effondrée au quartier Hamdallaye de keur Massar.

Un drame s’est produit ce weekend à Keur Massar. Il s’agit de l’effondrement d’un bâtiment , occasionnant 5 blessés, dont deux dans un état grave. Pourtant il y’a quelques jours, les leaders du Pastef avaient eu à exprimer toutes leurs préoccupations sur les nombreux bâtiments qui menacent ruine dans certaines localités comme Médina, Pikine et Keur Massar .

Dans une note, ils invitaient les autorités, à travers les services compétents en la matière, à travailler de concert avec les populations, pour établir des mécanismes de prévention et d’accompagnement des familles sous la menace de bâtiments vétustes, afin que de tels événements malheureux ne se reproduisent plus.

Pourtant lors d’un Comité régional de développement (CRD) tenu le lundi 25 avril 2022 pour la modernisation des communes de Dakar-Plateau et de la Médina, le maire Bamba Fall avait alerté sur le danger que constituent les bâtiments menaçant ruine . Il avait lancé un appel aux autorités étatiques afin qu’elles réagissent avant l’hivernage. Finalement l’appel n’a pas été entendu jusqu’à ce qu’il y ait un drame.

Le bilan fait état de 5 blessés, dont deux dans un état grave. Des dégâts matériels importants ont été aussi noté.  Selon les témoignages recueillis par les gendarmes qui ont effectué une descente sur place, la dalle était dans un état de dégradation très avancé.