En marge de la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) ouvert à Dakar ce 29 Novembre le président de la République populaire de Chine Xi Jinping a annoncé plusieurs milliards en faveur de l’Afrique.

Xi Jinping, président de la République populaire de Chine a assisté à la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac)  ouvert à Dakar. Il a tenu à avancer quelques propositions aux pays africains afin  de poursuivre la lutte solidaire contre la Covid-19 ; partager des expériences de réduction de la pauvreté, renforcer la coopération sur l’économie numérique et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes Africains et le développement des Pme

Ainsi, la Chine va réaliser pour l’Afrique 10 projets de réduction de la pauvreté et d’agriculture, enverra 500 agronomes en Afrique et soutiendra le lancement de l’initiative «Cent entreprises dans mille villages» par l’Alliance des entreprises chinoises en Afrique pour les responsabilités sociales.

Xi Jinping, annonce que son pays va ouvrir des «corridors verts» pour les exportations vers la Chine de produits agricoles africains, pour porter le volume total des importations chinoises en provenance de l’Afrique à 300 milliards de dollars américains dans les trois ans à venir. «La Chine encouragera ses entreprises à investir au moins 10 milliards de dollars en Afrique, y réalisera 10 projets d’industrialisation et de promotion de l’emploi, accordera aux institutions financières une ligne de crédit de 10 milliards de dollars, annulera les dettes non-remboursées et est prête à réallouer 10 milliards de dollars», a dit le président en annonçant que la  Chine accordera une ligne de financement du commerce extérieur de 10 milliards de dollars Us à l’Afrique pour soutenir ses exportations.

Elle va réaliser pour l’Afrique 10 projets dans le domaine de l’interconnexion des infrastructures et créera avec le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) un groupe d’experts pour la coopération économique sino-africaine et continuera de soutenir le développement de la Zlecaf.

Le président de la République populaire de Chine a aussi annoncé que son pays va « annuler les dettes non-remboursées liées aux prêts inter-gouvernementaux sans intérêt arrivant à échéance fin 2021 des pays les moins avancés de l’Afrique. Et elle est prête à réallouer aux pays africains 10 milliards de dollars Us de sa nouvelle allocation des DTS émis par le Fmi ».

En conclusion, le président chinois s’est dit convaincu qu’avec les efforts conjugués de son pays et de l’Afrique, la présente conférence sera couronnée d’un «plein succès et générera une synergie considérable des 2,7 milliards de Chinois et d’Africains dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau».

avec seneweb.com