Le mois de mars est dédié aux Femmes et « Chantiers Magazine » n’est pas en reste. Une plume féminine pour aller à la rencontre des Femmes tous azimuts. Des foyers aux différentes sphères professionnelles, la Femme a toujours occupé une place prépondérante, qu’elle remplit et propulse de son mieux.

Notre société a mis la Femme au cœur de ses activités. Elle est attendue pour donner la vie et s’occuper de la vie. Elle est attendue dans les maisons, les marchés, les champs, les industries, les bureaux, les hôpitaux, pour résumer dans tous les segments de la vie active. Aujourd’hui, nous leur donnons la parole pour voir comment elles se projettent et ce qu’elles attendent de la société. Leurs aspirations, leurs préoccupations, leurs forces et faiblesses, leurs parcours. Les petites et grandes victoires sur la vie et les préjugés, en somme leur combat de tous les jours pour leur reconnaissance.

Qui mieux que les Femmes du secteur extractif pour montrer l’évolution et la transformation structurelle de cette société et aller au-delà des contraintes physiques, sociales et juridiques ? Toujours debout car soutenues par une conviction profonde d’un monde meilleur à léguer à la génération future.

Zoom sur ces femmes qui embrassent un secteur souvent nouveau et indéniablement réputé masculin. Ces femmes qui se sont armées de beaucoup de courage, d’un soupçon de témérité et d’un brin de curiosité et de défiance pour soulever un coin du voile de ce mystère qui entoure le secteur extractif. Elles ont su s’imposer dans les mines et les plateformes, elles se sont rendues indispensables dans la fourniture de biens et services, dans le transport et la logistique, en somme dans toute la chaîne de valeur du secteur. Elles sont inspirantes pour les jeunes filles et les jeunes femmes et les encouragent à repousser les barrières des secteurs jugés « non conventionnels ». Elles sont les symboles, les pionnières, les success stories dont notre société a besoin, dont nos femmes ont besoin.

Comment se sont-elles retrouvées dans ce secteur ? Quel a été leur parcours ? Les difficultés rencontrées pour gravir les marches ? Au sommet de leur ascension, rétrospection sur les principaux obstacles rencontrés et comment ont-elles réussi à les surmonter et à maintenir le cap ?

Dans ce 3ème numéro de Chantiers Magazine, nous allons accompagner quelques femmes inspirantes du secteur pour revisiter les moments clefs et les moments forts de leur vie familiale et professionnelle. De leur vie.