Créées depuis le début du 20e siècle, les grues mobiles sont devenues incontournables dans la réalisation de gros œuvres. La machine, polyvalente et pratique fait le chouchou des entrepreneurs dans le domaine des BTP, de l’industrie ou du génie civil.

Composée de roues ou de chenilles, d’un châssis, d’une cabine commande et d’une flèche télescopique, les grues mobiles ont un avantage significatif : déplaçable facilement! Avec une capacité de levage élevée, elles peuvent soulever de charges lourdes allant des morceaux de structures dans les ponts, et toutes autres charges pour construire des immeubles.

Plusieurs types de grues mobiles sur le marché 

  • Les grues mobiles à flèche télescopique : ce type d’équipement est idéal pour réaliser des travaux de levage. Rapides à mettre en place, les grues mobiles à flèche télescopique peuvent aisément circuler sur la voie publique. Certains modèles ont même deux cabines. Une pour conduire le camion et une autre pour manipuler la grue et réaliser les missions de levage.
  • Les grues mobiles à flèche treillis : pouvant supporter une charge plus lourde que le précédent modèle, cette machine a également une capacité de levage plus importante.
  • Les grues mobiles compactes (ou encore appelées mini-grues mobiles) : si votre chantier est difficile d’accès, optez pour la petite grue mobile. Compact et facilement manœuvrable, cet appareil est idéal pour accéder à des espaces confinés. Sur chenilles ou sur pneus, la mini-grue mobile peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Il existe d’autres modèles notamment : La grue automotrice (avec une cabine) La grue sur porteur (deux cabines) et La grue automotrice tout-terrain.

Les mesures de sécurités 

L’utilisation des grues présentent néanmoins des risques. Avec le poids que ces machines soulèvent la sécurité ne doit pas laissée à la légère. Le conducteur doit avant tout être bien formé. Pour une bonne utilisation d’une grue, de nombreuses règles de sécurité doivent être respectées. Il faut porter des équipements de protection : casques, bottes de sécurité, gants et des gilets de haute visibilité.

Prix de location 

La location des grues mobiles est autour de 100000F CFA par jour et peut monter considérablement dépendamment du poids, des nombres de jours ou de la zone… Plusieurs entreprises de la place offrent ce service.

Les principaux constructeurs sont Sany, Liebherr, Klaas.

Cet article a été sponsorisé par Tractosen.com | 1e plateforme sénégalaise pour la vente et la location d’engins lourds au Sénégal.